Toutes les actualités

08
12
DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE
08 déc. 2021

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre en Charente-Maritime, rendez-vous sur le site suivant : https://www.charentemaritimetreshautdebit.fr/tester-mon-eligibilite/

01
01
Dématérialisation des autorisations d'urbanisme
01 janv. 2022

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

À partir du 1er janvier 2022, les usagers n'auront plus besoin de se déplacer pour déposer un permis de construire, une déclaration préalable ou un certificat d'urbanisme. Particuliers et professionnels pourront désormais constituer et déposer leurs demandes d'autorisation d'urbanisme en ligne, à tout moment et où qu'ils soient. 

Toutes les communes seront en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d'autorisation d'urbanisme.

Celles de plus de 3500 habitants devront également, à cette date, assurer leur instruction sous forme dématérialisée.

 

Pour accompagner cette transformation d'ampleur qu'est la dématérialisation de l'instruction, l'État a élaboré une plateforme d'échange et de partage des dossiers (dénommée PLAT'AU), qui permettra de faire communiquer les systèmes d'information des collectivités avec ceux de l'ensemble des acteurs impliqués dans l'instruction des actes d'urbanisme (Enedis, Eau 17, SDIS, CD17, services de l'État...). 

 

Les objectifs annoncés de cette réforme numérique sont :  

-de faciliter l'accès et l'information des administrés sur l'instruction de leur demande,

-de réduire les coûts de l'instruction (consommables, affranchissement...)

-d'augmenter la rapidité de traitement des demandes, notamment en limitant les envois postaux.

 

Le service « droits des sols » de la CARA instruit les autorisations d'urbanisme sur vingt-six des trente-trois communes que compte la communauté d'agglomération et il a été décidé de leur proposer l'instruction dématérialisée, même à celles n'ayant pas une population de 3500 habitants.

 

Pour ces dernières, le dépôt des dossiers papiers pourra toujours se faire en mairie et c'est le service instructeur qui traitera les demandes suivant les deux processus, « papier » ou « numérique ».

 

Pour les usagers, les modalités règlementaires et administratives de l'instruction restent inchangées, seul le dispositif évolue vers une plus grande accessibilité.

11
01
COUPURE DE COURANT POUR TRAVAUX
11 janv. 2022

Le mardi 11 Janvier 2022 de 8h30 à 12h00.

Voir l'affiche pour les quartiers ou lieux-dits.

01
02
01 févr. 2022

L'APE ABCE organise son 2eme Loto en février.

 

Mais pour cela nous avons besoin de vous.

Nous sommes à la recherche de lots, alors si vous êtes commerçant, artisan, producteur, etc... N’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez aussi nous aider en demandant à votre boulanger, votre coiffeuse, votre employeur, etc...

N'oubliez pas que les bénéfices profitent à l'école donc aux enfants.

 

 

 

 

 

Pour plus de renseignements :

 

Vanessa Arteaud          Adeline Burel

06.72.82.43.41.            06.87.88.50.69

07
12
SOIRÉE CONVIVIALITÉ
07 déc. 2021

                                                            SOIRÉE CONVIVIALITÉ 

Tous les premiers mardis du mois, à la salle des fêtes d'Epargnes.

07
10
Fête de l’énergie 2021
07 oct. 2021

CARA Rénov’ propose plusieurs animations gratuites sur la rénovation énergétique des logements, du 7 au 11 octobre, destinées aux particuliers comme aux professionnels du bâtiment.

Organisés à l’occasion de la fête de l’énergie, ces rendez-vous pourront permettre au grand public de mieux connaître les équipements, les matériaux ainsi que les subventions qui peuvent accompagner la réalisation des travaux.

– Ciné blabla Marcher sur l’eau, Jeudi 7 octobre à 20h31, au CREA (136 boulevard de la côte de Beauté – Saint-Georges-de-Didonne) – PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE.
Projection en avant-première du film de Aïssa Maïga Marcher sur l’eau suivie d’un débat. Ce film fait partie de la section éphémère « Le cinéma pour le climat » du Festival de Cannes 2021.
Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage.

– Stand de sensibilisation à la rénovation énergétique et aux énergies renouvelables, samedi 9 octobre, de 10 heures à 18 heures, sur la place Charles de Gaulle à Royan) – ACCES LIBRE
Des conseillers de la plateforme de rénovation énergétique « CARA Rénov’ » renseigneront les visiteurs sur la rénovation énergétique des logements, les énergies renouvelables et les matériaux biosourcés tout au long de la journée.
Deux conférences thématiques seront proposées au public à cette occasion :
– à 14 heures : Venez découvrir le chanvre : présentation des avantages de ce matériau biosourcé et de ses différentes utilisations dans le bâtiment par Hubert Rinaldi, co-gérant du Chanvre Mellois – INSCRIPTION CONSEILLÉE
– à 16 heures : Présentation des installations de panneaux photovoltaïques par Laurent Mayard, artisan spécialisé – INSCRIPTION CONSEILLÉE

– Conférence sur les aides financières pour la rénovation énergétique, lundi 11 octobre à 18h30, au siège de la CARA (107 Avenue de Rochefort – Royan) – INSCRIPTION CONSEILLÉE
Vous avez un projet de rénovation énergétique? Vous vous interrogez sur votre éligibilité aux primes ? Découvrez les différentes aides financières existantes pour l’amélioration de votre logement.

Le programme complet

01
09
Nouvelles mesures sanitaires
01 sept. 2021

Nouvelles mesures sanitaires
Mesures en vigueur au 1er septembre 2021.

Télécharger le document

13
09
Marché à Épargnes le vendredi
13 sept. 2021

A Épargnes , chaque vendredi matin , à partir de 9 H , marché sur la place de l’église.
Boucher-traiteur, fromager, épicier, maraîcher, poissonnier …

03
06
La Cara sollicite l'avis des habitants
03 juin 2021

La communauté d’agglomération, l’office de tourisme communautaire et ses partenaires engagent une réflexion collective pour améliorer l’attractivité et construire durablement l’image du territoire.

Pour initier cette démarche, il est aujourd’hui nécessaire de donner la parole aux habitants, aux acteurs locaux et aux clientèles fidèles, afin de définir ensemble les attraits de notre lieu de vie ou de villégiature.

Afin de mesurer la perception et l’image de la destination ; et de définir les facteurs d’attractivité du territoire, nous avons élaboré un questionnaire que nous souhaitons diffuser au plus grand nombre (le temps de réponse est estimé à moins de 10 minutes).

Comme indiqué lors de notre dernier courrier, celui-ci est disponible par ici.

Une restitution de l’enquête vous sera proposée à l’automne 2021.

— 9 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 9 parmi 10.